05.07 2017

Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur atypique - Le Parisien

Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur atypique - Le Parisien

PME épaulées à travers le portefeuille Truffle Capital

Le portefeuille Truffle Capital encourage les travaux sur les cancers du sein ainsi que de la thyroïde dès 2005 à travers l'enseigne Théraclion. L'entreprise conçoit et met en vente de nouvelles techniques de traitement par ultrason. Courant 2015, l'entreprise Pilosciences a été fermée à l’instar de Cytomics, l'enseigne se spécialisant dans la fabrication de substances antimycosiques. Philippe Pouletty (lien site web) s’est notamment focalisé sur le milieu de la dermocosmétique à travers cette société fondée courant 2011. La société Neovacs se retrouve introduite en bourse courant 2010 étant donné son fort potentiel de progression. Cette société a été constituée par Truffle Capital courant 2003 pour trouver des solutions contre les syndromes en rapport avec l'auto-immunité.

Les nombreuses occupations extra-professionnelles du chercheur et les titres obtenus dans le domaine

Philippe Pouletty siège à la SFI (société française d’immunologie) depuis 1982. L'ancien interne des hôpitaux a par ailleurs été introduit dans la Stanford University Invention Hall of Fame en raison de ses découvertes en biologie moléculaire effectuées de 1986 à 1988. Au sein de l’association européenne de biotechnologie, le médecin a l'occasion de stimuler davantage les jeunes pousses novatrices. L'administrateur de Truffle Capital a par conséquent accepté le poste de vice-président d’Europabio entre 2005 et 2009. La principale tâche de France Biotech est de simplifier l'interaction entre les investisseurs et les chercheurs. Cette organisation comprend plus de 150 établissements travaillant dans le milieu de la biotechnologie et implantés dans tout l'Hexagone. Porté par sa passion non négligeable pour ce milieu, Philippe Pouletty a été élu directeur de France Biotech pour quatre mandats successifs entre 2001 et 2009. Cette association regroupe les professionnels de la biotechnologie sur le territoire français.

Le fonctionnement de Truffle Capital sous la présidence du chercheur

Philippe Pouletty accompagne les nombreux travaux des PME de Truffle reliés à la biologie grâce à sa connaissance avancée de cette discipline. Dans le cadre de ses missions, l'investisseur assure aussi la formation de ces compagnies. Se concentrant sur la biotechnologie, Truffle Capital développe foncièrement des spins off de laboratoires rattachés à des universités connues au niveau mondial. L'homme d'affaires et ses gestionnaires créent la majorité des entreprises soutenues par le fonds d’investissement. Le D.G de Truffle Capital se charge entre autres du département R&D ainsi que du suivi de la propriété industrielle. Pour améliorer la dynamique de la compagnie, le médecin met également sur pied l'équipe de managers ainsi que le CA (conseil d'administration). Les compagnies financées par Truffle Capital se trouvent être choisies par rapport à leur nature novatrice. Le Dr Philippe Pouletty s’applique entre autres à examiner et à sélectionner les brevets à fort potentiel.

Les actions du fonds d'investissement Truffle Capital au service de l'innovation

Fondée en 2014, l'enseigne Diaccurate s'efforce de synthétiser une nouvelle catégorie de substances pour soigner les malades atteints du SIDA. Cette entreprise de biotechnologie se révèle issue d'une collaboration entre l’Institut Pasteur et le fonds d’investissement tenu par Philippe Pouletty. Le DG de Truffle Philippe Pouletty a financé l'institution de Carbios et de Kardiozis courant 2011. Ces établissements se concentrent sur la fabrication de prothèses et de pièces artificielles à usages industriels ou médicaux. Le portefeuille de Truffle Capital comporte entre autres la startup Symetis créée en 2004. L'entreprise élabore et vend des valves aortiques transcatheter. Son introduction en bourse s'avère programmée pour 2017. En vue de favoriser la conception de vaccins et d’immunoadjuvants, la compagnie Abivax a notamment assimilé les enseignes Wittycell et Splicos. En effet, Truffle Capital fait quelquefois fusionner plusieurs sociétés de son portefeuille pour accentuer l'évolution de ses nombreux projets.